Actualités
  1.   //  
  2.   //  La parodontite : qu’est-ce que c’est?

La parodontite : qu’est-ce que c’est?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos gencives saignent toujours au brossage ou avec la soie dentaire? Est-ce normal? Vous vous dites probablement que oui parce que cela fait des années que c’est comme ça… Mais pensez-y. Si vous aviez une blessure sur votre corps qui ne guérissait pas, iriez-vous consulter? Eh bien, c’est un peu la même situation pour vos gencives.

Une gencive en santé ne présente aucun signe de saignement. Lorsqu’il y a présence de saignement, d’inflammation et de rougeur, c’est parce qu’il y a signe d’une maladie de gencives. La plaque dentaire bondée de bactéries et le tartre sont les principales causes de la maladie de gencive appelée gingivite. Par contre, parfois même lorsque l’hygiène est impeccable, il peut y avoir présence d’une gingivite. Un déséquilibre hormonal, notamment lors d’une grossesse ou la présence d’une maladie systémique, comme le diabète, mal contrôlée peuvent provoquer une gingivite.

Pourquoi est-ce si important de soigner notre gingivite? Pourquoi tant se préoccuper d’un saignement de gencive? Parce que la situation risque d’évoluer en parodontite, c’est-à-dire la destruction de l’os et de l’attache de la gencive autour de vos dents. Vous comprenez donc que si vous perdez de l’os, vos dents risquent de devenir mobiles pouvant même aller jusqu’à leur perte si la maladie de gencive n’est pas traitée à temps. La parodontite s’installe sournoisement et elle est très souvent sans douleur. Ce n’est pas pour rien que votre hygiéniste dentaire insiste tant à ce que vous passiez la soie dentaire afin que le saignement soit contrôlé.

Par contre, la parodontite n’est pas toujours causée par une gingivite non traitée même si c’est souvent la principale cause. Certains facteurs environnementaux sont considérés comme étant des facteurs de risques importants. Le tabac, certains médicaments, la malnutrition, le stress et certaines maladies systémiques peuvent aussi contribuer à la parodontite. Le tabac est un facteur de risque majeur puisqu’il entraîne une mauvaise vascularisation de la gencive et diminue les défenses immunitaires. Les facteurs génétiques sont aussi à prendre en considération. Saviez-vous que les gens qui souffrent de parodontite sont plus à risque de développer des maladies cardio-vasculaires ainsi que de développer du diabète?

Mais ne vous en faites pas; des traitements de gencives spécifiques à chacun peuvent permettre de stabiliser la maladie de gencive. Par contre, il est parfois nécessaire de référer les patients chez le parodontiste, spécialiste de gencives, pour des traitements encore plus spécifiques, surtout pour les gens dont la parodontite est avancée.

Bref, il est important d’avoir des suivis réguliers chez votre dentiste non seulement pour vérifier s’il y a présence de caries, mais aussi pour vérifier l’état de vos gencives. C’est bien d’avoir de belles dents sans caries, mais il faut aussi avoir une bonne base solide pour les conserver en place.

N’oubliez pas, une bouche en santé, c’est un corps en santé!

Retour