Actualités
  1.   //  
  2.   //  L'orthodontie...pour éviter les broches!!!

L'orthodontie...pour éviter les broches!!!

L’orthodontie… pour éviter les broches!

 

On parle plutôt d’orthopédie dentofaciale. C’est en fait une branche de la médecine dentaire qui a pour but de prévenir ou de corriger les difformités des mâchoires chez l’enfant afin d’optimiser sa croissance et le développement de son occlusion dentaire. L’objectif de l’orthopédie dentofaciale est donc d’intervenir assez tôt, pour guider la croissance des mâchoires afin que l’éruption des dents se fasse de façon optimale et donc d’avoir de belles dents droites dès leur éruption en bouche !

 

En orthopédie dentofaciale nous pouvons intervenir parfois dès l`âge de 5 ans. Avant cet âge il est même possible d’intercepter certaines habitudes qui entraîneraient une mauvaise croissance des maxillaires comme par exemple la succion du pouce, une mauvaise respiration nasale, une déglutition anormale ou une phonétique inadéquate. Tous ces syndromes peuvent mener à une mauvaise croissance des mâchoires et donc une éruption inadéquate des dents en bouche. Il est possible souvent de corriger ces mauvaises fonctions buccales à l’aide d’exercices et parfois en collaboration avec un orthophoniste. Dans une majorité de cas, lorsque toutes les fonctions buccales sont normales, nous avons toutes les chances d’observer une éruption normales et optimale des dents et donc prévoir des dents déjà droites à l’adolescence.

 

Si, avant l’âge de 12 ans, une malocclusion est diagnostiquée, elle peut souvent être corrigée à l’aide d’appareils. Ils sont en acrylique rigide, se placent à l’intérieur de la bouche, souvent près du palais, ne gênent pas la respiration ou la diction et peuvent même être portés pour manger. Il est donc possible, en bas âge, de faire certaines corrections pour permettre une éruption normale des dents d’adultes. Ainsi, les corrections orthodontiques à l’aide de broches sont souvent réduites en complexité et en durée et parfois même éliminées.

 

Pour un sourire harmonieux, une consultation est recommandée… dès l’âge de un an !!!!!

Retour